Blue Bay Residential : Un Mélange Harmonieux d'Architecture et de Nature

Une résidence de style townhouse conçue par Likun Shen

La résidence Blue Bay est inspirée des limites floues du schéma résidentiel traditionnel de Hainan, connu sous le nom de "vie éparpillée et poreuse" et adjacente à la cour. L'organisation plane est combinée dans la forme de Hui (un caractère chinois avec une forme enveloppante), les salons sont disposés autour de la cour, et la disposition éparpillée et poreuse est en accord avec le climat chaud et venteux. De plus, le concept de double premier étage rompt la certitude spatiale entre l'intérieur et l'extérieur à différentes hauteurs.

La résidence Blue Bay se distingue par son intégration de l'architecture avec la nature, en s'inspirant des méthodes architecturales conventionnelles telles que la cour, la ruelle froide et l'avant-toit profond, qui sont adaptées au climat chaud et pluvieux de la région. La composition globale du bâtiment, dominée par des lignes horizontales et des bandes, est extensible et stable, créant un style rural romantique, une coïncidence environnementale et une métaphore avec le vaste parcours de golf et la mer de Chine méridionale déployée.

La résidence Blue Bay a été conçue en tenant compte du climat tropical de mousson et de la longue durée d'ensoleillement, ce qui nécessite de meilleures conditions d'ombrage et de ventilation. Les avant-toits de chaque maison ont été conçus avec une largeur de 600 mm pour une même maison et de 1800 mm pour des maisons différentes, formant ainsi un système de toiture en pente préfabriqué qui répond aux besoins d'ombrage et d'intimité entre les unités supérieures et inférieures. Une séquence d'espaces composée d'un hall-cour-salon-couloir crée un passage d'air complet nord-sud pour ajuster l'environnement global du vent.

Le projet Blue Bay couvre une superficie totale de 52 000 m² et une superficie de construction totale de 25 000 m², avec 122 logements conçus. La stratégie de combinaison de croissance horizontale et de chevauchement mutuel a résolu de manière astucieuse les deux problèmes de capacité foncière et d'interface entre l'architecture et la nature.

Ce projet vise à combiner le mode de vie des maisons traditionnelles avec les méthodes de conception architecturale verte modernes, afin d'explorer un nouveau dialogue entre la ville et la campagne dans le contexte régional et contemporain. La conception du projet a débuté en septembre 2020, la construction a commencé en juin 2021 à Lingshui, Hainan et devrait être achevée en décembre 2023.

La résidence Blue Bay tire son origine conceptuelle et sa logique de conception de l'étude des résidences traditionnelles locales : dans la disposition macroscopique des villages, on trouve souvent de grandes places ; dans l'organisation mésoscopique des groupes, ils sont souvent décalés les uns par rapport aux autres, laissant de l'espace devant et derrière et des canaux d'air ; dans la distribution architecturale microscopique, les blocs fonctionnels sont dispersés et reliés par des couloirs.

Face à la texture déterminante régulière des résidences et au style architectural homogénéisé promu par le développement de l'urbanisation, ce projet répond à la nature sous la forme d'un espace continu et poreux et d'un langage formel extensible et futuriste, afin de créer une nouvelle expérience de vie qui répond au climat local et aux habitudes de vie traditionnelles, et de rechercher un nouveau modèle architectural à la jonction de la ville et de la nature, en cherchant la possibilité d'une vie différente de l'expérience urbaine.

L'innovation de cette conception, nourrie par le contexte local, se reflète dans deux dimensions. La première dimension est l'harmonie visuelle entre l'architecture et l'environnement, avec la combinaison du blanc très lumineux (les plaques d'aluminium) et du bleu très saturé (la mer et le ciel) et du vert (la cour et la forêt de cocotiers). La deuxième dimension est l'unité entre l'architecture et le climat local : la disposition lâche de l'architecture permet aux espaces intérieurs d'être entourés de cours, et le confort de vivre sur le littoral tropical est assuré par un ombrage et une ventilation suffisants.

La résidence Blue Bay a remporté le Bronze dans la catégorie Architecture, Bâtiment et Structure du prestigieux A' Design Award en 2022. Ce prix récompense les designs exceptionnels et ingénieux qui authentifient l'expérience et la créativité. Ils sont estimés pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.

Droits d'auteur appartenant à gad, 2021.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Shen Likun
Crédits de l'Image: gad
Membres de l'Équipe du Projet: Shen Likun Liang Yanwei Cheng Lingyan
Nom du Projet: Blue Bay Residential
Client du Projet: Shen Likun


Blue Bay Residential IMG #2
Blue Bay Residential IMG #3
Blue Bay Residential IMG #4
Blue Bay Residential IMG #5
Blue Bay Residential IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant